EIVA est une Association Loi 1901 créée le 19 avril 2011.
EIVA est née d’une volonté commune entre la coopérative agricole de Matha et deux professionnelles de l’insertion, de construire un projet d’insertion répondant à un besoin tant professionnel que social.
Notre finalité est d’accueillir et accompagner des personnes en difficulté d’accès à l’emploi, pour construire et finaliser avec elles un parcours d’insertion socioprofessionnelle durable.
Notre projet social s’appuie sur deux convictions. La première est que le travail reste le vecteur essentiel de l’intégration et de la citoyenneté ; la seconde est que l’entreprise peut être un formidable outil de formation et d’insertion professionnelle.
L’action d’EIVA s’appuie sur l’exercice d’activités économiques dans le secteur agricole.
EIVA associe à la mise en situation de travail une démarche d’accompagnement au projet professionnel, et facilite l’élévation des compétences par l’accès à la formation.
Par son action, EIVA s’inscrit dans une démarche de développement social du territoire.
Dans les Entreprises d’insertion, différentes logiques d’action s’entrecroisent : sociale, professionnelle, mais aussi territoriale, et environnementale. Le sens premier d’EIVA, réside dans cette approche.
Un contrat de travail permet aux personnes accueillies de travailler ou retravailler et, par là même, de retrouver un statut social, une activité et un salaire. Produire suscite une dynamique de travail et une reconnaissance d’utilité pour la société. Les personnes passent d’une situation d’assisté à celle de producteur.
L’Association collabore également de manière étroite et privilégiée avec tous les acteurs du monde économique pour préparer le retour à l'emploi pérenne des publics accueillis.